Grande découverte du weekend, un magazine de cuisine trouvé par ma mère spécial pâtisserie. Il y a tellement de recettes qui font envie dedans, que j'ai une liste longue comme le bras de recettes à essayer ^^ 

Pour aujourd'hui, je vais me contenter de mon adaptation du moelleux à la vanille. C'est (à la base) une génoise à deux étages fourrée et nappée de crème au beurre à la vanille. Comme d'hab, il a fallu que je rajoute du chocolat (gourmande, moi... je vois pas de quoi vous parlez ^^). Et j'ai sincèrement un problème avec la génoise. Déjà, je ne la réussis jamais et en plus, je trouve que ça fait un gâteau tout raplapla.

J'ai donc décidé de remplacer la génoise par un gâteau au yaourt (c'est léger, ça gonfle bien et en plus, ça tient mieux au moment où il faut découper le gâteau en deux). Voici donc ma recette revisitée de moelleux, nappage chocolat.

Recette de la crème au beurre : 

250g de beurre (oui, c'est tout à fait light comme crème ^^)

5 jaunes d'oeufs

150g de sucre

66ml d'eau

2 cuillères à café de cacao

 

Il faut commencer par la crème au beurre, car elle doit reposer au frigo (sinon elle sera trop liquide pour l'étaler correctement sur le gâteau). 

Faites cuire l'eau et le sucre jusqu'à ébulition (pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, le mélange doit atteindre 114°). Fouettez les jaunes d'oeufs au batteur électrique et versez l'eau sucrée tout en continuant à fouetter. Continuez jusqu'à ce que le mélange soit tiède. 

Rajoutez le beurre (mou, mais pas liquide) puis le cacao et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Puis placez la crème au frigo. Il se peut qu'elle soit très liquide, c'était le cas pour moi, mais ne vous inquiétez pas, ça durcit bien au frigo.

 

Recette du gâteau au yaourt :

1 yaourt

1/2 pot d'huile

2 pots de sucre

2 pots de farine

3 oeufs

1 sachet de levure

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

 

Préchauffez le four à 180°.

Versez le yaourt dans un récipient, mélangez avec l'huile, le sucre, puis les oeufs et enfin la farine, la levure et le sel. Ajoutez la fleur d'oranger à la fin et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. 

Versez dans un moule à bords hauts. Si ce n'est pas un moule souple, tapissez le moule d'une feuille (voire deux) de papier sulfurisé. Parce qu'il faut que vous puissiez démouler le gâteau correctement, sinon ça ne ressemblera à rien ^^

Enfournez pendant 30 à 35min. Assurez vous bien que le gâteau est bien cuit, sinon il sera impossible à couper.

 

Laissez ensuite le gâteau refroidir, il doit être totalement froid avant de commencer à garnir. Avec un couteau (le plus grand que vous ayez), coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Vous devez avoir deux disques d'approximativement la même épaisseur. 

Etalez une couche de crème au beurre au centre. Puis replacez le disque sur le dessus pour reformer le gâteau. 

Recouvrez entièrement le gâteau de crème en la lissant. Puis replacez au réfrigirateur jusqu'au moment de servir le gâteau.

moelleux

 

Je suis assez déçue de l'aspect général du gâteau (j'aurais voulu un gâteau bien net et trop beau comme sur les couvertures de magazine ^^), mais je ne suis vraiment pas déçue du goût. Le gâteau est vraiment très bon, et la crème n'est pas du tout écoeurante. 

Je vous conseille donc ce gâteau qui, pour moi, fait un très bon dessert :)

moelleux2