Le lundi c'est toujours un peu triste, on n'a pas envie de reprendre le boulot, on veut être de nouveau dimanche et se rouler dans le fond de la couette. Mais j'ai une petite idée pour vous redonner le moral : un goûter avec des chouquettes :)

La recette est assez rapide à faire, simple, et c'est très très très bon ^^ En plus, c'est tout léger.

Le seul problème, c'est qu'on mange toute la fournée avant même d'avoir eu le temps de la sortir du four ;)

Recette

1/4 L d'eau

10g de sucre

80g de beurre

125g de farine

1 pincée de sel

5 oeufs

Du sucre perlé (vous en trouverez dans le commerce, dans le rayon du sucre)

 

Préchauffez le four à 220°.

Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le beurre, le sucre et la pincée de sel. Une fois que le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez toute la farine d'un coup. Remuez, puis remettez la casserole sur le feu.

Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois. Le but est d'assécher la pâte. N'hésitez donc pas à laisser la pâte un peu plus longtemps sur le feu si l'aspect parait toujours trop humide (ne la laissez cependant pas cuire, ne laissez pas la pâte sur le feu plus de 5 min après qu'elle se soit décollée des parois). 

Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène : ici le but est d'insérer de l'air dans la pâte pour que le chou gonfle dans le four. Il faut donc bien la travailler en essayant d'incorporer le plus d'air possible à la pâte.

Versez la pâte dans une poche à douille et formez les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez les choux de sucre perlé.

chouquettes

Enfournez 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les choux soient bien gonflés et bien dorés. ATTENTION : n'ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon les choux vont retomber. 

Et maintenant, il ne reste plus qu'à déguster ! :D

 chouquettes2

Oh et puis je les trouve tellement jolies, que je vous mets une deuxième photo :P

chouquettes3

Et en plus, elles sont trop bonnes ;)