Aujourd'hui je participe au concours des Délices de Reinefeuille en partenariat avec Goulibeur sur le thème des tartes au fruit. Cela tombe parfaitement car je voulais tenter une nouvelle déclinaison de la tarte au citron meringuée.

Mon chéri n'est pas fan de citron car c'est trop acide, mais j'adore faire cette tarte. J'ai donc pensé faire une tarte au citron meringuée sur un fond de tarte type palet breton (comme je l'avais fait pour ma tarte aux fraises) afin d'atténuer l'amertume du citron. En effet, le palet breton est beaucoup plus sucré et doux qu'un fond de tarte de base.

 

89041337_p

 

Recette du palet breton : 

2 jaunes d'oeufs

80g de beurre

80g de sucre

120g de farine

1/3 de sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°. 

Dans un récipient, battez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure et le sel, mélangez jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Coupez le beurre (ramolli, mais pas fondu) et ajoutez le à la pâte. Personnellement, j'ai pétri avec les mains mais vous pouvez le faire à robot. 

Pour cuire la pâte, utilisez un cercle de cuisson ou un moule avec le fond démontable. Ici j'ai décidé d'utiliser un moule rectangulaire. 

Puis, enfournez pendant 20 à 25 minutes. Il faut que le biscuit soit bien doré. Ne vous inquiétez pas si la texture est un peu "molle" à la sortie du four, le biscuit durcit en refroidissant.

J'ai choisi de faire un fond de tarte peu épais pour ne pas totalement estomper le goût du citron, mais vous pouvez le faire beaucoup plus épais si vous voulez, à ce moment là doublez les doses.

 

Recette du lemon curd : 

10 cl de jus de citron

le zeste de 2 citrons

130g de sucre

2 œufs entier

100g de beurre doux froid 

 

Dans une casserole, versez le jus de citron, le zeste, le sucre et les deux oeufs. 

Placez sur le feu en remuant sans discontinuer jusqu'à ce que la texture épaississe. A ce stade là, le lemon curd doit quasiment arriver à ébullition. 

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir environ 10 minutes, puis ajoutez au fur et à mesure les dés de beurre froids. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Le mélange doit avoir bien épaissi.

Versez le lemon curd dans les fonds de tarte et placez au frais en attendant que la meringue soit prête.

 

Recette de la meringue :

2 blancs d’œufs

60g de sucre

50g de sucre glace

 

Versez les blancs d'oeufs dans un récipient avec une pincée de sel. Faites monter les oeufs en neige avec un batteur électrique (ou à la main si vous avez la technique, perso j'en suis totalement incapable). Ajoutez au fur et à mesure le sucre, puis le sucre glace.

La meringue est prête quand elle tient seule, vous devez pouvoir renverser le plat sans qu'elle ne tombe. Décorez la tarte à l'aide d'une poche à douille.

 

Si vous avez la chance d'avoir un chalumeau, vous pouvez dorez les meringues avec. Sinon, passez la tarte au four durant quelques minutes. 

Laissez refroidir au frais jusqu'au moment de servir.

 

IMGP1704

 

Le résultat est juste top. L'acidité est beaucoup moins présente avec cette pâte, je pense que maintenant je ne ferai les tartes au citron que comme ça ^^

 

IMGP1702

 

IMGP1699