Cela fait quelques jours que les filles de ma promo à la fac parlent de donuts. Elles étaient à la recherche d'une recette et celle qu'elles ont trouvé n'était pas terrible apparemment. Alors j'ai décidé de m'y mettre ;) 

Je n'ai fait que des donuts au sucre mais on peut faire n'importe quel glaçage (chocolat, sprinkles,...). Et je les ai fait au four car je n'ai pas du tout d'huile de friture chez moi et j'avais peur que ça soit trop gras au final ! 

 

DSCN2659

 

Recette : 

250g de farine

40g de sucre

2 cuillères à café de levure boulangère

2 oeufs

40g de beurre fondu

1 sachet de sucre vanillé

80ml de lait tiède

1 pincée de sel

 

Faites chauffer le lait quelques secondes pour qu'il soit tiède, mais surtout pas trop chaud (moins de 30°). Mélangez le lait avec la levure et laissez gonfler quelques minutes.

Dans un récipient, versez la farine, les sucres et le sel. Ajoutez les oeufs et le beurre. Mélangez un peu et ajoutez la levure et le lait.

Pétrissez à la main ou au robot pendant au moins 10 minutes. Si la pâte est trop collante, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. Puis laissez poser pendant environ 1 heure dans un endroit chaud ou dans un four à 30°. 

Lorsque la pâte a bien gonflé, étalez la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un verre, découpez des ronds dans la pâte. Et pour faire le trou, vous pouvez utiliser une douille ou un bouchon de bouteille, en fonction de la taille du verre. Faites les trous assez large tout de même, car ils ont tendance à se boucher pendant la cuisson. 

Posez les donuts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez les dans un four à 180° pendant 6 à 8 minutes, pas plus sinon ils vont être trop sec.

 

Recette du sirop : 

6 cuillères à soupe de lait tiède

100g de sucre glace

 

Dès la sortie du four, trempez les donuts dans le sirop au sucre. Avant qu'ils ne refroidissent, saupoudrez d'un peu de sucre. 

Dégustez tiède ou froid :) 

 

DSCN2662

 

Je suis fan de ces petits donuts, ils sont très bons et très légers ! Après, ils sont beaucoup moins gras que les donuts du commerce, mais ce n'est pas une mauvaise chose ;)

 

DSCN2664