Depuis l'émission du Meilleur Pâtissier sur les biscuits où les candidats ont du faire des macarons, j'avais très envie de faire un gros macaron à partager. Mais surtout, j'avais envie de le faire avec des goûts de saison ! 

Je vous présente donc mon macaron à partager fourré avec une crème mascarpone/clémentine, des morceaux de clémentine entiers et un filet de chocolat au lait. 

Mon macaron n'a pas donné exactement la même texture que les "vrais" macarons, il a plus la texture d'un biscuit aux amandes, mais ça déchire quand même ^^ 

 

DSCN2669

 

Recette du macaron

3 blancs d'oeufs

125g de poudre d'amande

200g de sucre glace

1 pincée de sel

 

Dans un récipient, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter deux cuillères à soupe de sucre glace. Si vous voulez rajouter du colorant, faites le à ce moment là. 

Lorsque les blancs sont montés en neige, ajoutez l'amande et le sucre glace tamisés en trois fois. Mélangez les aux blancs à l'aide d'une maryse (ou d'une spatule en bois) doucement mélangeant de haut en bas.

Versez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille ronde sans bord, et formez les deux gros macarons de même taille (utilisez un compas au besoin ^^). 

Laissez croûter dans une pièce pendant 40 minutes. 

Préchauffez votre four à 160°. Au bout de 40 minutes de repos, enfournez les macarons pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit craquant. 

Laissez refroidir les macarons avant de mettre la crème.

 

Assemblage

Mélangez 200g de mascarpone avec le jus d'une clémentine et 50g de sucre.

Versez le dans une poche à douille et garnissez l'une des grandes coques de macarons. 

Faites fondre 4 carrés de chocolat au lait et versez le sur le mascarpone.

Ajoutez des quartiers de clémentine coupez en morceaux. Recouvrez avec la seconde grande coque et décorez selon votre goût :) 

 

DSCN2665

 

 

J'adore l'association clémentine/chocolat ! Et surtout, c'est un bon et beau dessert pour épater vos amis ou votre famille ;) 
Les doses sont pour 4 personnes max, si vous voulez en faire un grand grand, il faut penser à augmenter les doses !

 

DSCN2670