La semaine dernière dans le Meilleur Pâtissier, les candidats devaient réaliser une tarte tatin revisitée. Et forcément, ça m'a donné envie de manger une bonne tarte tatin ;)

La mienne n'est pas revisitée, je l'aime trop tel quel ^^ Normalement, il faut faire le caramel avant et nappez le plat avec. Comme je n'aime pas le caramel, j'ai choisi une recette de tarte tatin qui a moins le goût de caramel mais qui est tout aussi bonne ^^

 

DSCN2711

 

Recette de la pâte brisée

150g de farine

75g de beurre

1/2 verre d'eau

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Pétrissez tous les éléments dans un récipient. Surtout, ne faites pas fondre le beurre, coupez le juste en petits morceaux.

Une fois la pâte bien pétrie et en boule, laissez reposer au frais 30 minutes.

 

Assemblage

Préchauffez le four à 240°.

Pelez et coupez 4 ou 5 pommes en tranches plus ou moins fines (c'est à vous de choisir en fonction de vos goûts).

Choisissez un moule rond à bord hauts. Beurrez généreusement le fond du moule avec 50g de beurre. Puis saupoudrez avec 50g de sucre.

Posez vos quartiers de pomme en forme de rosace sur le mélange beurre+sucre. 

Sortez la pâte du frigo et étalez la sur 2 à 4mm et posez là sur les pommes. Repliez les bords sur eux même s'ils dépassent du moule. 

Enfournez à four très chaud (240°) pendant 15 minutes. Puis baissez à 200° pendant encore 15 minutes.

Retournez votre tarte dans un plat rond directement à la sortie du four (oui j'avoue, ce n'est pas pratique, mais plus on attend, plus le caramel va coller et ça va devenir indémoulable). 

Laissez tiédir avant de déguster, pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille ;) 

 

DSCN2718

 

Cette tarte est juste un délice même sans glace ^^ Si vous préférez un goût fort en caramel, je vous conseille de faire votre caramel (bien liquide) avant et de nappez le fond du plat avec, plutôt qu'avec le beurre et le sucre.