ENFIN, j'ai un peu le temps de me lancer dans les recettes de noël. Ca fait des jours que ça me trotte dans la tête, mais impossible de trouver le temps (ou le courage) de m'y mettre. Mais comme ce midi j'étais chez mes parents, j'ai pu prendre un peu de temps pour préparer un petit dessert de noël. 

C'est une bûche très légère et surtout très RAPIDE à réaliser. Il m'a fallu à peine une heure pour la faire et c'était super bon ! Elle est constitué d'un biscuit basique de bûche, imbibé avec du jus de clémentine, et fourré avec une chantilly à la noix de coco. 

Un délice ;) 

 

IMGP1851

 

Recette du biscuit :

4 oeufs

50g de farine

50g de maïzena

100g de sucre

1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, versez les jaunes d'oeufs et fouettez avec le sucre.

Ajoutez la farine et la maïzena préalablement tamisés (c'est mieux pour avoir un biscuit bien lisse). 

Dans un second récipient, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien pris, incorporez délicatement les blancs au mélange jaune d'oeuf/sucre/farine à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en bois.

Une fois le mélange bien homogène, versez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez 10 minutes. Surtout, sortez le biscuit avant que les bords ne soient trop dorés, sinon ils vont se casser au moment de rouler. Le biscuit doit être bien souple, ne vous inquiétez pas s'il n'a pas l'air trop trop cuit, c'est normal.

Pendant que le biscuit cuit, pressez le jus de 4 clémentines.

Une fois le biscuit sorti du four, démoulez le sur un torchon propre et humide recouvert de sucre en poudre. 

Imbibez le biscuit avec les 3/4 du jus de clémentine, et roulez le dans le torchon humide. Réservez le temps que le biscuit refroidisse. 

 

Recette de la crème

30cl de crème fraîche liquide

50g de sucre 

80g de noix de coco

1 sachet de chantifix (ou pas, ce n'est pas obligatoire, mais conseillé si vous préparez la bûche à l'avance)

 

Dans un récipient, fouettez la crème fraîche (bien froide) jusqu'à ce qu'elle commence à prendre. Puis ajoutez le sucre et le chantifix si vous décidez d'en mettre. 

Continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème ait une bonne consistance de chantilly. 

Ajoutez ensuite délicatement la noix de coco à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en bois.

Laissez reposer au frais.

 

Assemblage : 

Lorsque le biscuit est bien froid, déroulez le. 

Imbibez le avec le reste du jus de clémentine et un peu de grand marnier si l'envie vous prend ;) 

Puis nappez le biscuit avec la chantilly à la noix de coco (1,5cm d'épaisseur max si vous ne voulez pas que tout fiche le camp au moment de rouler le biscuit). 

Déposez quelques petits morceaux de clémentine sur la chantilly. Puis roulez le biscuit en vous aidant du torchon (si le biscuit a été bien imbibé dès la sortie de four, ça doit se faire tout seul !). 

Enlevez l'excédent de chantilly et déposez sur un plat. Laissez reposer au frais jusqu'au moment de servir.

Pour faire plus joli, vous pouvez couper les bords du gâteau roulé pour que ça soit plus joli. Personnellement, j'ai décidé de décorer ma bûche simplement avec du sucre glace et des petites étoiles en sucre. J'ai aussi râpé un peu de chocolat noir sur le dessus. Mais vous pouvez recouvrir la bûche avec l'excédent de chantilly (personnellement, je trouve ça trop écoeurant, mais ça dépend des goûts !).

 

IMGP1853

 

C'est une bûche géniale pour les repas de fêtes qui ont tendance à être copieux. Elle est légère et fond dans la bouche. On en mange sans faim !

 

IMGP1856